CRYOLIPOLYSE (COOLSCULPTING) – Mincir par le froid à Bordeaux pessac

Qu’est-ce que la Cryolipolyse ou « Coolsculpting » ?

La Coolsculpting est une méthode permettant de mincir par le froid* grâce à la technique de cryolipolyse. Ce traitement par cryothérapie consiste à refroidir des cellules graisseuses entre -3°C et -7°C déclenchant ainsi un phénomène conduisant progressivement à la destruction et à l’élimination des adipocytes grâce au phénomène d’apoptose.

Quels sont les avantages de la cryolipolyse pour affiner sa silhouette ?

La Cryolipolyse est une méthode de refroidissement sélectif et contrôlée permettant d’éliminer les cellules graisseuses indésirables sans avoir recours à des méthodes invasives comme la chirurgie. De plus, aucun temps de rétablissement n’est nécessaire. Les tissus sous jacents n’étant pas sensibles au froid, ne sont pas affectés.

Comment la cryolipolyse aide-t-elle à mincir par le froid ?

La cryothérapie utilise le froid uniquement sur les cellules adipeuses pour qu’elles se cristallisent. Une fois cristallisées, les cellules graisseuses vont ainsi être éliminées par l’organisme dans les jours qui suivent le traitement. En effet, le traitement par le froid entraîne la mort naturelle des cellules adipeuses ciblées (apoptose).

Durant les semaines suivant le traitement, les cellules adipeuses qui n’ont pas été éliminées vont se condenser réduisant alors l’épaisseur de la couche adipeuse. La silhouette va ainsi s’affiner au fil des jours.

Quelles zones sont principalement traitées ?

Ventre

La taille

Le dos

Les bras

L’intérieur des cuisses

Les genoux

Le double menton

Les hanches

Existe-t-il des contre-indications à l’utilisation du Coolsculpting ?

Par précaution, il est déconseillé de suivre des séances de coolsculpting pour :

  • Femme enceinte
  • Obésité importante
  • Hernies ombilicales et inguinales
  • Syndrome de Raynaud
  • Cryoglobulinémie
  • Diabète sévère, maladie du foie
  • Stimulateur cardiaque, implants métalliques
  • Dermatites, blessures, inflammation de la peau, cicatrices récentes
  • Varices, artérite des membres inférieurs

Comment se déroule une séance de coolsculpting dans notre institut ?

Dans le cas où nous traitons la zone abdominale, pour perdre du ventre, le patient est confortablement installé sur une couverture chauffante. Le praticien applique en suivant une membrane de gel pour protéger la peau et dispose les transducteurs adaptés à la zone à traiter.

Le temps de chaque application sera de 60 minutes.
Le patient bénéficie en suivant de 30 minutes de lipocavitation puis d’un massage à l’arnica pour éviter les risques d’hématomes.
15 jours après la séance, le patient revient faire une séance de laser lipolyse.

Dans notre centre, nous pouvons traiter 2 zones en même temps. Avec une séance, on perd une taille et selon les besoins, on peut faire 3 séances sur la même zone tous les 2 mois.

Quelles sont les sensations pendant et après la séance de coolsculpting ?

Pendant la séance :

Le processus n’est pas douloureux pour le patient. Il ressent un faible étirement au niveau de la zone à cause de l’action d’aspiration, ainsi qu’une sensation de froid localisé, surtout au début de la séance.

Après la séance :

Habituellement, il apparaît une rougeur et très rarement une insensibilisation de la zone qui peuvent durer jusqu’à deux heures après la séance, rarement plusieurs jours.

Exceptionnellement, il peut apparaître un léger hématome qui se résorbe en quelques jours.Le patient peut reprendre son activité normale, sans aucune gêne immédiatement après la séance.

Quels sont les résultats après une séance de Coolsculpting ?

Les résultats sont visibles au bout de 15 jours mais il faut attendre au moins 6 semaines pour évaluer les résultats et décider si une nouvelle séance est nécessaire. Pour certains patients, une seule séance suffit pour atteindre l’objectif vise.

Les adipocytes éliminés par le traitement de la cryothérapie libèrent progressivement leurs lipides, avant d’être absorbés définitivement par le métabolisme naturellement (macrophagie).

Le corps continuera néanmoins de se débarrasser de cellules adipeuses pendant une période pouvant aller jusqu’à quatre à six mois après le traitement.
Une bonne hygiène de vie permet de garder les bénéfices générés par la cryothérapie de façon durable.